Compte-rendu de la Fête de la Musique

No Comments

This article was printed incorrectly in the August 2012 newsletter. Here it is in its correct form.

Compte-rendu de la Fête de la Musique 2012 à l’Alliance française de Santa Rosa

Pour célébrer la Fête de la musique de façon appropriée à la française, AFSR avait engagé deux artistes merveilleusement doués qui jouent sous le nom assez bizarre (voir ci-dessous) de « Due Zighi Baci » : le ténor Michael van Why et son accordéoniste Sheri Mignano. Leur concert du 22 juin dans la grande salle de Vista del Lago, auquel assistait un public enthousiaste d’environ 70 personnes, nous a donné un vrai pot-pourri de chansons françaises qui datent de 1889 jusqu’aux années 1960. Un total de 24 chansons, connues grâce aux présentations historiques d’une large gamme de grands noms, dont Edith Piaf, Maurice Chevalier, George Ulmer, Charles Aznavour, Jacques Brel, etc.

Quelle joie d’entendre les douces sonorités des Feuilles mortes (Autumn Leaves, 1945), ou bien de Et maintenant (1961), exécutées avec tendresse et passion par Michael d’une voix de velours en un français d’une authenticité étonnante. D’autres chansons comme Nini peau de chien (1889) ou La valse à mille temps (Brel, 1958) occupaient l’autre extrême du spectre, avec leur style burlesque, rapide, humoristique, ou même sauvage – chaque chanson étant présentée avec élan communicatif et une précision linguistique incroyable. Et les accompagnements de Sheri : quelle superbe combinaison d’agilité rythmique et de richesse harmonique, avec plein de passages scintillants qui remplissaient les pauses de la mélodie chantée !

Un mot sur le nom du duo. « Due Zighi baci » veut dire « deux bises tsiganes » en italien, mais à l’origine, comme Sheri nous l’a raconté pendant la pause, « ziki paki » était le véritable titre d’une marche-chanson sicilienne où il s’agissait d’un conscrit sicilien (le « ziki ») pendant l’époque impériale d’Italie, qui était tombé amoureux d’une femme au Pakistan (la « paki ») avec un certain résultat procréatif. Une tante de la petite Sheri qui adorait cette chanson prononçait toujours le titre « zighi baci », ce qui enchantait Sheri, et voilà l’origine de ce nom assez drôle pour sa musique – auquel il a fallu bien sûr ajouter « Due » parce qu’elle et Michael sont deux artistes ! Il y a plein de surprises dans le monde artistique….

Il est impossible de décrire convenablement toutes les impressions de ce merveilleux concert. Contentons-nous de dire que cette joyeuse soirée était très réussie et de toute évidence pleinement appréciée par le public nombreux. (Les musiciens et notre présidente Jacqueline ont sans doute apprécié aussi que quelques couples aient profité de cette occasion pour se lancer sur la piste de danse !) En somme nous avons de nombreuses raisons de garder longtemps en mémoire cette présentation musicale et de nous réjouir à l’avance de la prochaine Fête de la musique à l’Alliance française de Santa Rosa.

Mary et Philip Beard (étudiants dans le cours avancé)

Leave a Comment

This website is moderated; your comment will be published on this page after approval by Administrator.

Do not use the form below to send a private reply to the author.

You must be logged in to post a comment.